La méditation par la Pleine conscience (Mindfulness)

Utilisant des techniques basées sur les mécanismes d’attention et intégrant certaines pratiques de méditation, la Pleine conscience (Mindfulness) offre une aide à celles et ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles ou qui sont confrontés aux conséquences de maladies somatiques.

 

Initiée dans le champ de la santé par Jon Kabat-Zinn pour la réduction du stress (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR), la pleine conscience s’articule maintenant à la thérapie cognitive dans la prévention de la rechute dépressive (Mindfluness Based Cognitive Therapy, MBCT).

 

Aujourd’hui, cette méthode est utilisée en milieu hospitalier dans le cadre de divers programmes thérapeutiques, et fait l’objet de recherches cliniques et scientifiques régulières.


Vous trouverez dans cette partie du site :

 

-des informations détaillées sur la méditation par la Pleine conscience : définition, origines, indications, processus, efficacité...

 

-l'actualité des activités que nous proposons autour de la Pleine conscience en PACA (Aix en Provence, Marseille...) : programme en huit séances, journées de sensibilisation...